Logo Essenelle  
Login :
Mot de passe :
 
Document sans nom

Initialement dirigée par Pierre LINCK, la chorale d’ Esneux fut fondée en 1961 par l’Abbé BELLEFROID qui souhaitait voir solennisés les offices des grandes fêtes liturgiques.
 

En 1977, la chorale est approchée par A Cœur Joie  mouvement international francophone de chant choral, et choisit d’en devenir membre. Elle se dote alors d’un nom : L’Essenelle , ancien nom féminisé du village.
 

L’Essenelle est successivement dirigée par Raymond NICOLAS, Claudie THONART, Marc CHAPELIER et Michel SEPULCHRE. Ces deux derniers vont dynamiser la chorale en ouvrant ses rangs à de nouveaux choristes et en élargissant le répertoire à des chants profanes. Les concerts en Belgique se multiplient.
 

Depuis 1988, L’Essenelle est dirigée par Claude DUSSART qui va lui donner une dimension nouvelle. Forte de 50 choristes, L’Essenelle est une chorale mixte permettant d’aborder un large panel d’œuvres polyphoniques à 4 voix et à capella. Son répertoire est désormais riche d’airs classiques ou contemporains, religieux ou profanes, mais également de chansons modernes. La chorale suit régulièrement, à titre privé ou en groupe, des formations pour améliorer sa technique vocale.
 

Outre le répertoire, Claude DUSSART cherche bien vite à élargir les horizons (Voir aussi notre Dossier de presse et ainsi que notre section voyages)
 

Après Paris, les Pays-Bas et l’Allemagne, L’Essenelle part en novembre 1994 à Vienne dans le cadre des "Internationale Adventsingen" ( rendez-vous de chorales du monde entier en prélude aux fêtes de Noël). Elle y rencontre "The Fiskites", chorale de negro-spirituals originaire de Philadelphie. C’est donc logiquement qu’un voyage aux Etats–Unis est organisé en 1996 avec des concerts à Washington, Baltimore, New-York et Philadelphie. L’Essenelle participe alors également à une émission de la télévision américaine.
 

Les projets d’envergure se succèdent ensuite : en 1997, création en Belgique de la messe en ut majeur d’Anton Bruckner pour chœur, cors et orchestre sous la direction de Philippe Pissart, enregistrement en 1999 d’un CD, voyage en Irlande en 2000 où L’Essenelle a retrouvé notamment The Fiskites pour un concert à Killarney, interprétation de la Missa Brevis de Haydn en 2001 pour le concert d’ouverture de son quarantième anniversaire et enregistrement d’un CD de Noël en 2003.
 

La chorale a présenté un concert classique en octobre 2005  dont la pièce maîtresse fut la Missa Brevis KV49 de Mozart.
 

En juillet 2007, elle s'est rendue au Pays de Galles et a accueilli en retour l'Abervalley Male Voices choir à Esneux en mai 2008.

En 2009, nous retournons au Pays de Galle pour fêter ensemble le 50ème anniversaire de l'Aber valley male voice choir'



L'année 2011, le cinquantième depuis la création de notre chorale, une occasion à fêter comme il se doit.

  • enregistrement d'un CD de musiques du monde en l'église de Beaufays.

  • Création d'une messe écrite par un de nos choristes, avec la participation de la chorale Tétracorde, et de l'orchestre à cordes Henri-Vieux-temps,dirigé par Robert Ortman.

  • Voyage en Hongrie, prestations dans la basilique d'Esztergom, l'église de Pilisciaba et aux rencontres internationales des choeurs à Dorog.

  • Concert spectaculaire de clôture du 50ème le 23 octobre 2011 en l'église d'Esneux, suivi d'un repas ouvert à tous.

Voir notre dossier de presse pour les détails et la suite de notre histoire.

 

25/04/2017Nous recherchons des basses et ténors pour notre ensemble vocal
bordure bas

Accueil - Historique de la chorale - Activités - Boutique - Faire appel à nous - Dossier de presse - Comité - Envie de nous rejoindre - Contact - Liens


Webmaster responsable - 2011-2012-2013-2014-2015-2016-2017